Fort des recettes du chef David Bizet et des équipes qu’il formera, le président de Taillevent se rapproche du cercle des décideurs. Tout comme le patron-fondateur de MRS, qui monte d’un cran dans la restauration d’entreprises, avec une prestation « haute couture ».
Offrir aux chefs d’entreprise un service de restauration et de conciergerie « haute couture » signé Taillevent, c’est l’idée qu’ont eue il y a un an Thierry Gardinier et Gilles Terzakou au hasard d’une rencontre sur un terrain de golf. Depuis, le dirigeant de Gardinier & Fils et celui de Multi Restauration Services (MRS) ont peaufiné et concrétisé leur projet. Avec la jeune société « Les Tables de Taillevent », détenue à parts égales par la filiale Gardinier Hospitality (Le Domaine des Crayères, Taillevent Paris, Drouant) et le groupe de restauration collective MRS, ils veulent investir les tables de direction et séduire les dirigeants avec une offre de restauration et de services incarnant « l’excellence à la française ».
« Une association gagnant-gagnant »
Et avec, assurent-ils, des tarifs en ligne avec ceux d’un marché dominé par les concurrents Sodexo et Elior, via leurs filiales prestige. Pour les deux partenaires, des groupes familiaux guidés avant tout par la qualité, c’est « une association gagnant-gagnant ». Moins connu que les géants du secteur, MRS (800 salariés) fondé en 1989 par Gilles Terzakou, s’est spécialisé sur la restauration d’entreprises avec du « fait maison ». Au quotidien, l’ancien de Sogerès sert 30 000 convives dans 130 restaurants. Avec Taillevent, il monte d’un cran et complète son offre sur le haut de gamme.
« Il y a un potentiel important, car les salles à manger de direction participent aujourd’hui de l’image de l’entreprise ». Un art de recevoir dans lequel Thierry Gardinier avec ses frères Laurent et Stéphane, repreneurs de Taillevent en 2011, tout de Comptoir du Caviar en 2015, est passé maître. Avec aux manettes Antoine Petrus, DG de Taillevent Paris, le président de la jeune société se fait fort « en partant du haut, d’insuffler de l’ADN Taillevent à l’intérieur des entreprises ». Tout en se rapprochant des dirigeants, dont certains déjà clients du 15 Lamennais. Sa cible : 200 tables de direction, dont certains contrats vont être sur le marché. « Nous allons mordre dans le gâteau », s’enthousiasme Thierry Gardinier. Clin d’oeil à l’histoire : Taillevent avait été créé en 1946 par l’Hec André Vrinat pour régaler exclusivement les dirigeants de la Banque Worms et leurs invités.